Return to site

Un internaute français sur quatre a déjà discuté avec un chatbot + 7 news chatbots / IA essentielles (20/11 - 26/11)

· chatbot banque,chatbot retail,chatbot musée,chatbot politique,etude chatbot

Crédit Agricole, Lego, Disneyland sont aussi dans la nouvelle édition de notre bulletin hebdo dédié aux chatbots, à l'AI, et plus généralement aux nouveaux usages liés au digital. Veille compilée par Laurent Eskenazi (laurent.eskenazi@aesopdigital.com / @leskenazi).

Vous aimez cet article ? Abonnez vous à notre newsletter.

Etude ACSEL : Un internaute français sur quatre a déjà discuté avec un chatbot

Propulsés par les messageries instantanées, notamment Facebook Messenger, les robots conversationnels ont déjà discuté au moins une fois avec près d'un quart des internautes français. L'Acsel (association transversale de professionnels du numérique), La Poste, Orange et la Caisse des Dépôts ont profité de leur baromètre annuel sur la confiance dans le numérique pour réaliser une évaluation inédite de l'usage des « chatbots » auprès de 1.067 Français.

Lire l'article ici

Crédit Agricole met l'intelligence artificielle au service de l'expérience utilisateur

Une question sur le crédit, l'assurance, l'épargne ou même le sociétariat ? Au Crédit Agricole Nord de France, Caro apporte les réponses aux questions posées par les clients en appui des téléconseillers. Caro (pour Crédit Agricole robot) est un « chatbot », un assistant virtuel qui fait appel à l'intelligence artificielle pour interpréter les demandes en langage naturel des internautes. « Caro permet d'apporter un premier niveau de réponse 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Si besoin, la question peut être approfondie par notre service relation client aux heures d’ouvertures », précise Nicolas Devey, chef de projets marketing digital à la Caisse régionale.

Lire l'article ici

Lego lance le chatbot Ralph pour vous aider à choisir un cadeau

Ralph a été créé comme un guide facilitant la recherche dans le catalogue de kits Lego. Il a été construit pour réduire l'indécision des clients à Noël, et pour renforcer la place de Lego dans le commerce électronique.

Lire l'article ici (en anglais)

Disneyland teste un bot qui renseigne sur les horaires des attractions du parc

Disneyland Paris teste un chatbot afin de renseigner les internautes sur les horaires des attractions du parc. “Le chatbot est là pour soulager les télé-conseillers du parc d’attractions sur des tâches à faible valeur ajoutée,” présente Chloé Wittmann, CRM & Digital Manager chez Disneyland. Elle a présenté le bot en cours de test le 16 novembre, lors du salon Data Marketing Paris. Le bot fonctionne via Messenger de Facebook, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en français et en anglais.

Lire l'article ici

Un chatbot confronte les consommateurs de sexe tarifé à Seattle

Vous pouvez trouver son numéro dans les faux messages placés à côté d'annonces réelles sur les sites Web populaires pour ceux qui cherchent à acheter des services sexuels. Naïve et innocente, elle vous dira qu'elle est nerveuse et vérifiera que son âge est "OK pour vous". Si vous dites oui, c'est à ce moment-là que le secret est dévoilé : vous avez parlé à un chatbot, et l'achat de sexe est un crime qui nuit aux femmes dans le monde entier. C'est un message conçu pour inciter les consomateurs à reconsidérer leurs actions, explique Robert Beiser de Seattle Against Slavery. "Pour quelqu'un qui se croit anonyme, qui pense pouvoir aller sur Internet et acheter un autre être humain, c'est un grand choc."

Lire l'article ici (en anglais)

3 applications concrètes de l’Intelligence Artificielle en Marketing

Le 15 novembre dernier, le Journal du Net organisait une journée de rencontres entre professionnels du martech et de l’adtech autour des enjeux de la personnalisation et de la DMP. Antoine Coubray (Directeur CustUp) y était convié pour animer un atelier et présenter 3 applications concrètes de l’Intelligence Artificielle dans le champ du marketing, en compagnie de Jean-Claude Heudin (chercheur) et de Florent Fay (sell-in).

Lire l'article ici

Evenement CLIC France : « Chatbots et IA dans un contexte muséal et patrimonial »

L’atelier #36 du CLIC France aura lieu le vendredi 15 décembre 2017 de 14.30 à 17.30 sur le thème « chatbots et intelligence artificielle dans un contexte muséal et patrimonial ». Cet atelier permettra notamment de présenter et de tester les réalisations ou projets d’Ask Mona et de Quantmetry. Les premières expériences dans le domaine de l’intelligence artificielle seront également partagées par des institutions. (Disclaimer : Je fais partie du panel des intervenants)

Lire l'article ici

Insolite : Discutez Sam, avec le premier robot politicien sur Messenger

Avez-vous souvent l'impression que, peu importe ce que vous demandez aux politiciens, ils répondent automatiquement par une réponse pré-écrite ? Maintenant, vous pouvez vous adresser à un véritable robot qui projette de se présenter au élections - c'est du moins ce que ses créateurs prétendent. Sam est un chatbot "représentant" les électeurs néo-zélandais avec qui vous pouvez parler sur Facebook Messenger.

Découvrir Sam

Et vous, qu'avez vous vu ou lu d'intéressant cette semaine ? N'hésitez pas à partager vos commentaires et liens ci-dessous !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly