Return to site

Pourquoi votre prochaine recrue marketing sera peut être un chatbot - Agence Chatbot Aesop Digital

· chatbot-business,chatbot-marketing,chatbot-vente

Il n' y a pas de doute, les chatbots sont en train de bousculer la façon dont les entreprises opèrent et la façon dont les marketeurs abordent leur travail. Non seulement les chatbots ont la capacité d'impacter presque tous les départements d'une entreprise, mais ils sont aussi d'excellents outils de service client, disponibles pour apporter une assistance 24 heures sur 24.

Les chatbots ne sont pas seulement là pour épauler le service client ou pour proposer des outils internes en libre-service; ces assistants peuvent améliorer la productivité d'une organisation en fournissant de l'aide à l'ensemble des départements, comme les ressources humaines, le marketing, la production et les ventes.

Un chatbot en soi est un nouveau canal et une nouvelle façon de communiquer. Il faut l'envisager comme une nouvelle interface utilisateur et un support au commerce conversationnel.

La mise en œuvre d'un chatbot dans votre entreprise peut avoir un impact fort et positif sur vos départements ventes et marketing. En plus d'aider vos employés à générer plus de ventes, les chatbots peuvent assumer certaines de leurs responsabilités et automatiser certains process, leur permettant ainsi de se concentrer sur des taches à forte valeur ajoutée.

Les Chatbots sont une ressource précieuse qui peut aider à booster vos ventes et vos conversion, mais leur mise en œuvre dans votre stratégie n'est pas toujours simple. C'est pourquoi nous avons rédigé cet article pour vous aider à comprendre comment les chatbots peuvent aider à augmenter vos taux de conversion et la rentabilité globale de votre entreprise.

La force des chatbots

Les Chatbots ont la capacité de communiquer avec les individus en utilisant un langage naturel, de sorte qu'ils peuvent tenir des discussions cohérentes et lancer des actions basées sur ces conversations. Par exemple, si nous voulions en savoir plus sur les valeurs d'une entreprise, nous pourrions simplement rentrer en contact avec leur chatbot, poser des questions sur les sujets qui nous intéressent, et recevoir les réponses directement par le biais de l'assistant virtuel.

Pour lancer un chatbot efficace, il est cependant important de bien garder sa finalité à l'esprit et de rester focalisé. Les utilisateurs préfèrent un chatbot de basic avec des fonctionnalités limitées, mais qui atteint bien ses objectifs, plutôt qu'un assistant complexe dont les fonctionnalités sont cassées. Nous suggèreons de commencer par créer un chatbot basic et d'incorporer lentement de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure afin qu'il puisse évoluer au même rythme que votre entreprise.

Augmenter les conversions et les ventes

Les Chatbots sont des outils qui peuvent influencer vos taux de conversion et de clôture. Les assistants virtuels peuvent aider directement votre équipe de vente à conclure plus d'affaires en lui fournissant des informations lors d'un appel. De plus, ces chatbots peuvent également permettre à vos clients de lancer, de modifier et de vérifier les commandes, proposant ainsi une expérience positive permettant de générer plus de ventes.

En particulier, les chatbots peuvent aider à augmenter les conversions parce qu'ils permettent de :

Mesurer l'engagement en temps réel

En ce qui concerne les ventes, il existe différents types de conversions. Pour certaines organisations, cela peut signifier des achats, alors que pour d'autres, cela peut signifier générer un leadership. Quel que soit le type de conversion, les chatbots vous permettent de mesurer l'engagement en temps réel. Vous serez en mesure d'identifier quand votre audience est la plus active et de leur proposer des promotions en fonction de leurs heures d'utilisation et de leurs habitudes.

Recueillir de l'information

L'un des aspects les plus passionnants de la mise en œuvre d'un chatbot est la capacité de collecter des informations sur votre public cible, ce qui vous aidera à construire de meilleures campagnes de marketing et de vente. Les chatbots peuvent collecter ces informations à partir de profils de médias sociaux, d'habitudes de navigation ou en interrogeant directement les utilisateurs sur leurs intérêts.

Aider à la création de personas acheteurs

Afin de tirer parti des informations que vous recueillez, vous devez les utiliser efficacement. Vous devriez utiliser ces détails pour créer des personas d'acheteurs, ou des représentations fictives de vos clients idéaux. Gardez à l'esprit que vous devez être le plus précis possible, alors n'ayez pas peur de leur donner un nom, un emploi, un âge et un revenu approximatif. Vous devriez ensuite utiliser cette représentation fictive pour construire vos campagnes de marketing d'une manière qui parle réellement à vos clients potentiels.

Qualifier les prospects

Qualifier les prospects n'est pas un concept nouveau, mais les chatbots vous permettent de le faire à une tout autre échelle. En analysant les habitudes de navigation et d'achat, les intérêts et d'autres données démographiques pertinentes, vous pouvez qualifier les prospects et montrer à votre équipe de vente où se trouve chaque prospect dans le parcours d'achat. Ils peuvent ensuite se concentrer sur les prospects chauds et les "nurturer".

Engager les leads

Les chatbots ont la capacité de créer une connexion plus personnelle et d'interagir avec des leads parce qu'ils sont conçus pour fournir un support 24 heures sur 24. De plus, les chatbots ont une personnalité et une capacité à simuler de l'empathie, créant ainsi un lien plus fort avec les utilisateurs.

Devenir un canal de vente directe

Comme mentionné précédemment, votre chatbot peut facilement devenir un canal de vente pour votre entreprise. Grâce au développement d'applications e-commerce, vous pouvez désormais intégrer des solutions de paiement dans votre chatbot, leur permettant de prendre des commandes et d'effectuer des achats sans même avoir à changer d'application.

Lancer une offre spéciale

Les Chatbots interagissent avec les utilisateurs par le biais de leurs applications de messagerie instantanée préférées et des médias sociaux, il n' y a donc pas de meilleur canal pour les atteindre directement. Le lancement d'une offre spéciale via votre chatbot signifie que les utilisateurs peuvent recevoir des promotions personnalisées sur leur téléphone mobile, ce qui augmente vos chances de générer du business.

Nurturer des leads

Créer une base de clients potentiels est un bon début, mais il faut les alimenter pour en faire des clients. Le développement est le processus qui consiste à faire descendre vos prospects dans l'entonnoir des ventes naturellement jusqu'à ce qu'ils deviennent des clients. Les Chatbots vous aident à faire avancer vos prospects dans le funnel marketing car ils permettent de créer un canal de communication directe avec vos clients, et envoient des informations pertinentes à des étapes cruciales du processus décisionnel.

Fournir des analytics approfondis

Comme tous les outils de marketing et de vente numériques, les chatbots peuvent collecter, afficher et analyser des informations que vous pouvez ensuite utiliser pour construire des campagnes plus efficaces. Vous pouvez également collecter des données internes sur votre entreprise et développer un mécanisme pour s'attaquer aux causes les plus courantes de faible productivité.

Enfin...

Bien que le développement et la mise au point d'un chatbot prenne du temps, vous pouvez augmenter vos taux de conversion des ventes si vous l'implémentez correctement. Suivez les étapes décrites ci-dessus pour vous assurer que vous construisez un chatbot conversationnel qui aidera vos équipes marketing et vente à conclure plus d'affaires et à générer plus de prospects.

Vous souhaitez réfléchir à un chatbot marketing ou vente ? Contactez-nous!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly