Return to site

Le meilleur Chatbot RH pour votre entreprise - Agence chatbot Aesop Digital

· chatbot-rh,chatbot-recrutement,chatbot-business

Votre prochaine recrue pourrait être un chatbot

Les chatbots sont en train de révolutionner tous les départements de l'entreprise, en particulier celui des ressources humaines.

Que peut faire un chatbot pour votre département RH ? C'est ce que nous allons aborder dans cet article. Après plusieurs réunions avec des entreprises de toutes tailles sur leurs besoins en chatbot RH, nous espérons pouvoir donner un éclairage intéressant sur l'utilité des chatbots dans l'organisation.

Il n'y a pas un seul "meilleur chatbot pour les RH". Votre service RH a ses propres exigences et besoins. Ainsi, vous avez besoin d'un chatbot qui vous est propre. Par conséquent, il y a une série de "must have" et de "must know" sur les chatbots RH que nous allons partager avec vous ici.

 

Alors, c'est parti. Le meilleur chatbot RH devrait...

Être unique et personnalisé

Evacuons ça tout de suite.

 

Comme mentionné dans l'introduction, votre entreprise est unique et votre chatbot doit l'être aussi. Bien sûr, la plupart des entreprises qui nous contactent font face à des problèmes similaires que nous finissons par résoudre de la même manière.

 

Pourtant, il n' y a pas de solution universelle pour les chatbots RH. Nous construisons toujours quelque chose d'unique pour chaque client. Qu'il s'agisse de langage, d'intégrations, de vitesse, de plates-formes....

 

Si vous envisagez sérieusement de lancer un chatbot RH dans votre organisation, ne vous limitez pas aux services standard. Croyez-nous, vous allez avoir besoin de personnalisation à un moment donné.

Résoudre un problème spécifique

Un chatbot RH n'est pas un chatbot fun que vous lancez parce que vous voulez expérimenter. Ce n'est pas un jouet.

C'est un véritable investissement pour résoudre de vrais problèmes business. C'est ce que font nos solutions d'intelligence artificielle; elles résolvent de véritables problèmes business.

Votre chatbot doit rendre quelque chose plus efficace. Quoi, c'est à vous de décider.

Nous concevons des solutions qui réduisent la charge de travail. Nous mettons au point des solutions qui permettent aux employés de gagner du temps. Créons des solutions qui rendent le processus de paie plus facile. Nous construisons des solutions qui remplacent plateforme RH ancienne et mal-pratique.

Vous connaissez votre organisation mieux que quiconque. Qu'est-ce qui doit être amélioré ? Où sont les problèmes critiques et rapides à résoudre ?

Être présenté à vos équipes

Intégrer un chatbot dans l'équipe peut effrayer les gens. Il n' y a aucun moyen de contourner cela, certains de vos employés pourraient penser que les robots prennent le contrôle de leur travail.

Nous n'avons jamais été de ce côté-ci du débat - un débat que nous n'allons pas aborder ici.

Nous vous encourageons cependant à présenter votre chatbot à vos équipes le plus tôt possible. En fait, nous vous encourageons de le faire pendant la phase de planification de votre projet chatbot.

L'implication précoce des gens permettra de réaliser deux choses.

Premièrement, vous pourrez recueillir un feedback incroyable de vos collaborateurs. Ils savent ce qu'il faut faire, ce qui doit être amélioré et ce qu'il faut remplacer. Cela sera précieux tout au long de la phase de planification et de construction de votre chatbot.

Deuxièmement, vous aurez la chance de faire participer tout le monde au projet. C'est votre travail de rassurer vos collègues et employés sur le chatbot. 100% des entreprises avec lesquelles nous avons parlé veulent un chatbot RH pour améliorer l'efficacité et la productivité, pas pour mettre les gens dehors.

Etre focalisé

Ceux qui lisent notre blog devraient déjà le savoir. Votre chatbot doit avoir un objectif et un seul. Il est primordial que vous gardiez votre projet focalisé et restreint - dès le début.

Nos chatbots peuvent faire beaucoup de choses. L'astuce est de ne pas se laisser emporter dès le départ.

Notre façon de garantir ça avec nos clients est de rester focalisé sur cette question. Quel est votre plus gros problème ? Au démarrage, votre chatbot doit rester exclusivement focalisé là dessus. Bien sûr, vous pourriez rendre la paie plus fluide, améliorer l'onboarding des employés et suivre le moral de l'entreprise. Mais, quelle est la priorité?

Concentrez-vous sur la question initiale. Faites en sorte que votre chatbot améliore vos KPIs. Après, peut-être, commencerez vous à élargir son périmètre.

Etre flexible et capable de s'améliorer

Enfin, pour étayer notre point précédent, votre chatbot RH devrait être flexible et capable de s'améliorer.

Flexible parce que vous voudrez ajouter plus de fonctionnalités au fur et à mesure que votre chatbot se développe. Comme nous l'avons écrit, vous devriez commencer par vous concentrer sur le problème que vous voulez régler. Mais, une fois que cela est fait, vous pourrez commencer à résoudre d'autres problèmes.

Il faut vous assurer que votre chatbot est capable d'évoluer. Faites le construire de manière à pouvoir ajouter plus de fonctions au delà de la première sans tout casser. Cela va se résumer à choisir la bonne agence pour construire votre chatbot.

Etre capable de s'entrainer, parce qu'aucun chatbot n'est parfait. Jamais. Non seulement il aura besoin de formation pour s'améliorer au fil du temps, mais il aura aussi besoin de formation pour s'adapter à vos nouvelles politiques et aux derniers documents.

Assurez-vous que votre chatbot n'est pas un projet statique, qu'on lance une fois et dont on ne s'occupe plus.

Conclusion

Il n' y a pas de meilleur chatbot RH. Il n' y a que celui qui répond à vos besoins et qui résout vos problèmes. Les éléments ci-dessus devraient vous donner un bon point de départ pour définir vos besoins en terme de chatbot RH.

Vous avez un problème RH que vous aimeriez résoudre? Contactez-nous!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly